bouture framboisier

Comment bouturer des framboisiers

Le framboisier est considéré comme un arbrisseau et c’est une plante qui peut se multiplier de plusieurs manières, grâce à ses racines, la bouture ou bien le marcottage. Nous allons voir ensemble les différentes techniques.

La bouture du framboisier

Pour réaliser une bouture, il faut connaitre la période de bouturage. Si vous souhaitez réaliser une bouture d’été, il suffit simplement de couper une jeune tige de moins d’un an (elle devrait être encore verte) et la découper en plusieurs morceaux en gardant deux yeux/bourgeons.

Ensuite si vous avez de l’hormone de bouturage (si vous n’en n’avez pas créez la vous même !) , il est possible d’en ajouter, dans le cas contraire, plantez directement la bouture dans du terreau et laisser la prendre racine tout l’hiver.

Il est important de garder les boutures humides et non sur-arrosée, les racines ont besoin d’humidités pour se développer.

Le marcottage du framboisier

Le marcottage est une technique qui consiste à enterrer une branche dans le but de la mettre dans des conditions où elle prendra racine et développera une nouvelle plante à partir de la plante mère.

Il faut en général plusieurs semaines avant de voir apparaitre les premières racines, alors soyez patients.

De par sa nature à se déployer avec de longues tiges, il n’est pas rare de voir le framboisier se marcotter tout seul en rampant proche du sol.

La multiplication par racines du framboisier

Le framboisier se multiplie naturellement au niveau des racines, chaque année vous pourrez voir apparaitre les nouveaux pieds autour d’un plant mère, il suffira alors de déterrer l’ensemble en hiver pour ensuite les séparer pour pouvoir les dispatcher.

Avec ces différentes techniques, vous pourrez rapidement créer une forêt comestible pour vous procurer des kilos de framboises offertes par la nature !

Favoriser la bouture avec de l’hormone

Vous pouvez accroître vos chances de réussite en appliquant de l’hormone de bouturage.