Multiplier ses fraisiers

Comment multiplier les fraisiers facilement

Les fraisiers se multiplient facilement par dispersions de ses stolons. Ou bien par graines minuscule que vous pouvez voir sur les fruits mais cette méthode est très difficile.

Qu’est ce qu’un stolon ?

Un stolon est une sorte de mini fraisier au bout d’une tige partant du plant de fraisier mère, le fraisier va développer ce stolon pour se multiplier dans une zone proche. Le stolon va commencer à développer des racines lorsqu’il va grandir pour ensuite se replanter tout seul et donner un nouveau fraisier.

En général un fraisier mature génère 2 à 4 stolons par an, vous pouvez donc en quelques années facilement renouveler et même agrandir votre parcelle de fraisiers.

Comment récupérer les stolons ?

Pour récupérer les stolons afin d’agrandir votre fraiseraie, vous pouvez soit laisser la nature faire et le laisser s’implanter où il le souhaite. Ou bien une fois les stolons dotés de racines, couper les tiges et les replanter en godet directement, en les gardant humides.

Une autre solution est de faire des godets dans lesquels on va mettre le stolon encore relié à son plant mère, pour ensuite le planter où l’on veut.