Fruits et légumes au potager

vegetables

Préparer le semis des tomates cette année nécessite une approche avisée et des conseils précis pour garantir une récolte abondante et savoureuse. …

Introduction à la permaculture de l’ail Engager une culture d’ail en permaculture peut sembler exigeant à première vue, mais si vous respectez …

Introduction au choix des variétés d’ail pour la permaculture La permaculture est l’utilisation stratégique des éléments naturels pour créer des systèmes durables …

Voici la liste des principaux fruits et légumes en France :

Fruits au jardin

Les fruits au jardin sont principalement des plantes perpétuelles qui peuvent vivre d’une année à l’autre.

Framboise

Les framboises sont des fruits rouges de l’arbuste des Rosacées Rubus idaeus. Selon qu’elles sont sauvages ou cultivées, les framboises pèsent de 4 à 10 grammes, mesurent 2,5 cm de long et possèdent 40 à 80 drupes.

Fraise

La fraise est le fruit du fraisier, plante perpétuelle qui peut fournir deux récoltes par an et se propage à l’aide de stolons. Un bon fraisier peut fournir une dizaine de fraises par an.

Cassis

Les cassis sont pour la plupart des baies noires qui forment des grappes, des peaux pulpeuses, lisses, intensément parfumées, et surmontées des restes du calice dont elles sont issues.

Myrtille

Les myrtilles sont des fruits rouges produits par diverses espèces du genre myrtille (famille des Azalées). Ce sont de petites baies bleu-violet à la saveur douce et légèrement sucrée.

Groseille

Les groseilles poussent sur les groseilliers, une plante épineuse qui peut atteindre des hauteurs d’un mètre de haut. Elles poussent en grappe le long des branches.

Melon

Le melon lui n’est pas perpétuel et doit se recommencer d’une graine chaque année. A l’image d’une courge le melon va pousser le long du sol et s’étaler, produisant des fleurs nécessitant la pollinisation d’un autre pied de melon pour donner un fruit.

Mûre

La mûre pousse sur les ronces, un peu comme les framboisier mais trouvable facilement à l’état sauvage en bordure de fôret

Pastèque

Tout comme le melon, la pastèque nécessite de partir d’une nouvelle plante chaque année, fruit gorgé d’eau à 92% qui a besoin de beaucoup de soleil et un sol riche.

Raisin

Le raisin pousse sur la vigne, qui est une liane, donc une plante perpétuelle, la vigne se propagera à travers votre jardin et vos arbres à la recherche du soleil. Le raisin pousse sous forme de grappes et il en existe des centaines de variétés.

 

Légumes au jardin

A l’inverse des fruits, les légumes sont majoritairement renouvelables chaque année, peu de légumes sont perpétuels.

Tomate

Reine du jardin, la tomate est le légume préféré des Français, c’est également un des plus fragiles dans les climats les plus humides suites aux attaques du Mildiou. Il en existe plusieurs sortes et variétés, des grosses, des petites appelées cerises, en formes de poires. Énormément de choix qui devraient satisfaire vos envies de potager.

Pomme de terre

Jaune, rouge, violette, la pomme de terre peut avoir une teinte de différentes couleurs, elle reste une des récolte phare des français car elle permet de produire en abondance à partir d’une seule plante et demande peu d’entretien.

Courgette et Courge

De la famille des cucurbitacées les courges et courgettes sont des plantes annuelles qui prennent une grande place dans le jardin avec des plants qui peuvent faire facilement plusieurs m² et fournir des légumes de 1 à 10 kilogrammes.

Radis

Plante bisannuelle (2 récoltes par an) le radis pousse sous forme de racine. Que ce soit le radis noir ou le radis commun, il en existe plusieurs variétés qui sont adaptées à plusieurs types de sol ou climat.

Carotte

A l’instar des radis, la carotte est une plante bisannuelle de type racinaire, c’est le légume racine le plus cultivé au monde après la pomme de terre.

Haricot

Haricot vert, haricot grimpant, haricot nain, plusieurs variétés connues dans nos jardins. Ces légumineuses occupent une grande place dans nos récoltes et sont très faciles à cultiver

Poireau

Ce légume-tige résiste bien à l’hiver et est un choix judicieux à ajouter au jardin pour prévoir les soupes à venir lors de l’hiver.

Ail

L’ail pousse sous forme de gousse qui se sépare en plusieurs morceaux pour être utilisé à la cuisine, l’ail aime les sols drainés loin de l’humidité.

Artichaut

L’artichaut pousse à partir d’une plante vivace qui peut vivre plusieurs années donc, les fleurs d’artichaut poussent en bout des branches à partir d’une fleur violette.

Asperge

L’asperge est une plante vivace qui pousse à partir de rhizomes (comme les bambous en quelque sortes) et les asperges récoltées proviennent du développement des bourgeons qui poussent sur le rhizome.

Aubergine

Originaire d’asie, ce légume pousse sur une plante hors sol et a besoin de beaucoup de soleil.

Betterave

La betterave est un légume à multiple utilisation, production de sucre, alimentation humaine ou bien production de bioéthanol. Ce légume est donc majoritairement cultivés dans un monde qui demande de plus en plus de sucre et des solutions d’avenir pour le carburant.

Chou

Le chou est consommé pour sa feuille et son cœur charnu. Il se développera dans un sol drainé.

Concombre

Le concombre est une plante rampante mais également grimpante grâce à ses tiges qui se faufilent, la plante produit de longs légumes avec une grosse circonférence.

Fève

La fève peut ressembler à des petits pois mais elle est différente, elle fait partie de la même famille et pousse de la même façon mais les fèves sont plus charnues et ont un goût plus prononcé que les petits pois.

Oignon

Plante herbacée, l’oignon est une plante bisannuelle qui peut mesurer jusqu’à 1 mètre. Rouge, jaune, blanc et roses sont les différentes couleurs de l’oignon qui se cultive via plusieurs variétés.

Petit pois

Les petits pois sont des légumineuses grimpantes qui poussent sous formes de cosses à ouvrir lors de la récolte.

Salade

Mâche, roquette, chicorées, laitues, diverses sortes de salades qui envahissent nos jardins depuis des années pour le plus grand bonheur de nos entrées. C’est une plante très facile à cultiver si aucune limace n’est dans les parages.