Le titre est un peu grossier car tout les insectes sont important dans la permaculture, mais soyons honnête nous avons des préférences pour ceux qui ont un impact significatif quant à la qualité de notre potager, voyons ensemble de qui il s’agit.
L’abeille, que l’on ne présente plus
Au cœur de tout les sujets en rapport avec le réchauffement climatique et la pollinisation, l’abeille est un peu devenue le symbole de la permaculture, nous le savons, sans elle il est fort probable que notre civilisation ne puisse pas continuer à se nourrir.
L’abeille va polliniser tous les fruits et légumes de votre potager, la plupart des abeilles de votre potager sont solitaires tels que la Xylocope qui peut paraitre effrayantes aux premiers regards.

La chasseuse de pucerons, la coccinelle
La Coccinelle et tout particulièrement sa larve raffolent des pucerons, il est donc très important de tout faire pour attirer et protéger les coccinelles au potager. Les pucerons sont néfastes envers vos plantes lorsqu’ils les envahissent et la meilleure tactique contre eux est une armée de coccinelles, alors chouchoutez les.
Le carabe face aux limaces
Face aux limaces, votre meilleur allié en permaculture est le Carabe, ce petit coléoptère a comme proies les limaces, et nous connaissons très bien les crises que les limaces nous provoquent. Il est donc primordial de réussir à l’attirer dans notre potager
Le pince-oreille, collaborateur de la coccinelle
Malgré son nom qui peut terroriser, le Pince-oreille ne s’attaque pas aux humains, au contraire il va vous aider pour protéger votre jardin, il s’attaque aux pucerons à l’instar de la coccinelle. Donc il peut être intéressant aussi à attirer dans votre potager.
Vous avez maintenant connaissance des rôles que vos alliés prennent place dans votre potager, il peut être très facile de les attirer avec un hôtel à insecte à créer soit même.