Outils au jardin
Les outils au jardin sont indispensables pour travailler la terre et s’assurer de récoltes pérennes et abondantes. Il en existe une multitude avec diverses fonctions.
Si vous souhaitez démarrer un jardin, voici la liste des outils qui peuvent vous aider lors de votre élaboration de potager.
Il existe deux types d’outils, les manuels et les motorisés qui vont vous soulager le travail colossal d’un jardin.
La catégorie divers concerne les outils qui ne travaillent pas forcément la terre.
Outils manuels
Les outils manuels utilisent l’énergie humaine pour réaliser des tâches de petites envergures.
Pelles
Il existe plusieurs types de pelles, les bêches plates ou les pelles rondes, elles permettent de faire des trous rapidement, pour planter des arbres, arbustes, ou bien les fleurs pour les pelles de jardin que l’on retrouve en petite dimension.
Râteaux
Les râteaux permettent de ratisser votre fine terre pour égaliser votre jardin mais également retirer facilement les cailloux qui resteraient dans votre terre.
Binettes
Les binettes sont de longs outils avec une partie plate très pratique pour arracher les mauvaises herbes que vous ne souhaitez pas dans votre jardin, elles permettent également de biner la terre. Un binage vaut deux arrosages comme disent les anciens !
Griffes
Les griffes sont de petits outils qui permettent de retourner la terre sur une petite surface avec précision, très utiles pour créer des sillons dans lesquels déposer vos graines de haricots, radis et autres légumes.
Arrosoirs
L’eau est la meilleure arme du jardinier, il est donc indispensable d’avoir un arrosoir, il en existe de différentes tailles, matériaux et résistance.
Grelinettes
La grelinette est souvent un outil associé à la permaculture mais ce n’est pas forcément lié, c’est tout simplement un outil qui va vous permettre d’aérer votre sol de façon à ne pas déranger la vie qui s’y est déjà installée depuis longtemps et qui nourrit votre sol.
Coupes-branches
Les coupes-branches sont indispensables si vous avez des arbres ou même des haies qui ont tendances à avoir des branches qui s’élargissent vite, ils vont vous permettre de tailler très rapidement les branches non désirées avant qu’elles ne soient trop grosse et demandent l’aide d’une tronçonneuse
Brouettes
La brouette est indispensable lorsque vous commencez à entreprendre des travaux de terraformation dans votre jardin, ou aussi si vous avez des récoltes abondantes et que vous avez des centaines de kilos de citrouilles à ramasser.
Outils motorisés
Les outils motorisés électriques ou thermiques permettent d’économiser votre corps pour faire face à de gros travaux dans le jardin.
Broyeurs de végétaux
Les broyeurs de végétaux peuvent être des outils très utiles dans le cadre du recyclage du jardin, en broyant vos végétaux vous obtiendrez un mélange riche en carbone mais aussi en azote, vous pourrez utiliser ce mélange en paillage pour vos plantes et ne pas finir dans une déchetterie. Il est possible d’ajouter ce mélange au compost pour qu’il se composte facilement
Taille-haies
Les tailles-haies vous permettront de garder une haie toujours propre et bien taillée pour un jardin harmonieux. Couplé au broyeur de végétaux cela peut vous faciliter la taille et obtenir des ressources. Le taille haie existe en électrique ou thermique.
Motoculteur
Même si en permaculture le motoculteur a mauvaise réputation, il peut être utile lorsque votre terre n’a jamais été utilisée, il vous permettra d’avoir une terre meuble rapidement.
Mais il faut savoir qu’il risque de tuer et déranger la vie qui s’était installée, et donc dégrader la qualité de votre terre.
Tronçonneuse
La tronçonneuse est l’outil indispensable pour entretenir vos arbres, elle vous permettra de tailler facilement vos arbres, abattre ceux qui sont morts et si vous faites du bois de chauffage, cette tronçonneuse sera votre meilleure alliée.
Tondeuse
La tondeuse est indispensable pour les personnes qui ont un jardin, elle vous permettra de ne pas avoir un champ à la place de votre gazon. Néanmoins, les hautes herbes sont importantes pour la biodiversité, tondre des allées et laisser des zones d’herbes peut être un bon compromis pour respecter la faune présente dans votre jardin. La tonte est utile mais avec modération.
Tuyau d’arrosage
Les tuyaux d’arrosage ne sont pas motorisés mais comparés à un simple arrosoir, ils vous faciliteront la vie, il en existe des économiques en eau avec des stoppeurs dans les pommeaux et ils vous permettront de gagner du temps lors de l’arrosage de votre grand jardin.
Outils divers
Composteur
Les composteurs aident à garder un compost humide, agréable à voir et également de contenir plus de compost sur une plus petite surface grâce à la contenance qu’ils offrent. Il en existe en divers matériaux qui durent plus ou moins longtemps, chez Permaculture Forêt nous conseillons ceux en bois.
Tabouret de jardinage
Un tabouret de jardinage peut être très utile au jardin lorsque l’on connaît l’effort physique que l’entretien de celui-ci peut engendrer, le tabouret vous permet de vous asseoir et d’avoir toujours vos outils à portée de main.
Bac à semis
Les bacs à semis sont très utiles lorsque vous démarrez vous même vos plantes, ils permettent de garder vos semis à l’abri de la faune, mais également de la météo qui peut parfois être capricieuse.
Gants
Ils peuvent ne pas être considérés comme des outils mais les gants en font bien partis, ils protégeront vos mains de vos rosiers, de la terre qui salit vos ongles et de toutes autres agressions possibles au jardin.
Bottes
Les bottes au jardin sont très recommandées si vous n’avez pas de vieilles chaussures à utiliser, de plus vous pourrez les enlever au lieu de rentrer dans votre maison avec les chaussures sales pour rapidement changer de tenue.