permacultures et ses promesses

Qu’est ce que la permaculture ?

La Permaculture peut sembler simple pour certains, il ne s’agit pourtant pas que de légumes et de précieuses abeilles à protéger.

La permaculture c’est un mouvement bien plus complexe qu’il n’y parait. Il allie politique, nature et l’Homme pour pousser ce dernier à agir de la meilleur façon pour notre planète et tout ce qui nous entoure (donc les abeilles et autres insectes utiles en permaculture).

Impact politique de la Permaculture

Le point de vue politique intervient par rapport à l’influence que la Permaculture peut avoir de nos jours, c’est un véritable changement de mentalité que les gens opèrent grâce à elle.

Elle permet aux permaculteurs d’avoir une autre vision de nos écosystèmes pour reprendre le contrôle sur les actions politiques qui nuisent à notre planète, agriculture intensive, utilisation de pesticides, import colossal de marchandises à travers le globe…

La Permaculture prône l’autosuffisance, l’équilibre des écosystèmes et le partage.

La Permaculture nourrira votre terre

Ce n’est un secret pour personne, la terre, c’est elle qui nous nourrit grâce aux merveilleuses plantes qui poussent en elle.

Sauf que depuis l’arrivée de l’Agriculture intensive au 20ème siècle a totalement déréglé l’équilibre des terres agricoles, détruisant les paysages, insectes avec littéralement des douches de pesticides sur les terres.

Le résultat est que les terres sont empoisonnées, ne retiennent plus les pluies, et sont désertées par les insectes précieux tel que nos chers collaborateurs les vers de terre.

C’est là qu’intervient la Permaculture, renourrir la terre comme elle nous a nourrit, ne plus l’empoisonner mais la soigner.

Mais la question est : comment faire pour soigner une terre abimée ?

Tout d’abord commencer par ne plus utiliser de pesticides si vous en utilisiez, ensuite il est possible de mettre en place des terraformations efficace pour nourrir votre terre, tel que les lasagnes (Non pas celle que l’on mange !) où bien les buttes.

Ne plus retourner le jardin avec un motoculteur qui va agresser la faune dans le sol, une bonne grelinette peut vous aider à aérer la terre de temps en temps pour la rendre plus malléable.